Alternative en santé mentale

Entrée chez soi appuie ses façons de faire sur l’Alternative en santé mentale.

Celle-ci se caractérise par une attitude de respect envers les premières personnes concernées, de leur histoire de vie et de leur réalité. Nous considérons que tous ont une santé mentale, qui se caractérise par une recherche d’équilibre. Nous considérons aussi que le rétablissement peut suivre de multiples chemins, en dehors de l’approche médicale.

L’organisme s’inspire également de l’éducation populaire autonome (ÉPA), un processus visant la transformation sociale en dehors des institutions, à partir des expériences et des opinions des personnes concernées. L’ÉPA vise une société plus juste et plus solidaire.

Entrée chez soi Brome-Missisquoi travaille sur l’ensemble des sphères de vie des individus vivant avec une problématique de santé mentale.

Responsabilisation

Au cœur de notre engagement, l’ouverture d’esprit et la confiance sont les piliers essentiels qui soutiennent la responsabilisation, l’autodétermination et la reprise du pouvoir d’agir des personnes. En offrant un environnement respectueux, tolérant et ouvert, il soutient chaque individu dans son épanouissement et le développement de son potentiel unique.

Solidarité

Le développement un sentiment d’appartenance à la communauté des membres contribue au mieux-être de tous. On favorisera l’entraide et le partage afin de former un groupe solidaire et accessible qui défend en tout temps la dignité des personnes.

Justice sociale

Entrée chez soi croit qu’il est nécessaire de travailler ensemble à bâtir une société plus juste et égalitaire qui prend appui sur des valeurs humanistes. Une société inclusive et intègre qui sait faire preuve d’adaptabilité et de souplesse à l’égard de tous les citoyens et citoyennes.

Respect

Le respect est essentiel en tout temps : respect de soi et de l’autre ainsi que des choix et des limites de chacun. Aussi, on favorisera des interactions calmes et pacifistes et a préservé la confidentialité et la vie privée de chacun. Le respect invite également à être à l’écoute de l’autre et à agir avec cohérence et congruence, avec nos valeurs et notre mission.

mission

Soutenir dans la communauté et accompagner vers l’autonomie des personnes vivant une problématique de santé mentale par une approche globale et alternative dans une perspective d’éducation populaire en reconnaissant le citoyen capable d’influer sur l’environnement, la collectivité et les causes sociales, favorisant ainsi son plein épanouissement.

vision

En 2029, l’offre bonifiée de logements, d’hébergement et d’accompagnement d’Entrée chez soi lui permet de s’adapter aux besoins diversifiés des personnes qui vivent avec un défi de santé mentale. Son approche communautaire d’entraide fait qu’il est connu comme porteur de transformation sociale et d’espoir!

objectifs

NOTRE ÉQUIPE

Cédric Champagne

Directeur

Caroline Dolce

Coordonnatrice administrative

Cara St-Onge

Coordonnatrice clinique

Priscilla Leblanc

Intervenante et travailleuse de proximité

Geneviève Garon

Agente de liaison au soutien communautaire

Mariane Courchesne

Intervenante

Béatrice Bénard

Intervenante et formatrice

Véronique Beaulieu

Présidente

Danika Toutloff

Vice-présidente

Pierre-Olivier Lamothe

Secrétaire

François Gaboriault

Trésorier

France Brault

Administratrice

Amélia Denommée

Administratrice

Priscilla Leblanc

Administratrice